Le syndrome Doris.

«Non, lui, il n’est pas comme les autres, c’est le bon!»

On choisi de lire cette phrase les yeux pleins d’étoiles en soupirant des arcs-en-ciel ou en riant de manière diabolique tout en lançant des fléchettes sur la photo de notre ex!

Peut-être l’avez-vous déjà prononcée? Vous souvenez-vous alors de la réaction de vos amis? Des éclats de rire? Une phrase du genre «T’as dit exactement la même chose pour les cinq derniers!». 

Que cela ne tienne, vous faites bien d’être positive, de faire confiance, même si votre collection d’échecs amoureux ferait pâlir de jalousie le meilleur des échéphiles. Je ne vous raconte pas toutes ces fois où j’avais «un bon feelling» concernant une relation naissante, mais les expériences désagréables qui se sont succédées m’ont forcée, non seulement à foutre mon radar à bon gars dans le bac à recyclage, mais aussi à faire une solide introspection.

Ce n’est pas une mauvaise chose de vouloir remettre les compteurs à zéro avec une nouvelle personne. Qui dit nouvelle relation, dit nouvelle approche, nouveaux papillons et nouveaux défis. Comme le beuglait Joe Bocan : il faut repartir à zéro.

Mais quand le nouveau départ, le nouveau «monsieur» ou la nouvelle «madame» vous ressortira une phrase de «déjà entendu» suivi du «déjà pleuré», votre mémoire émotionnelle allumera alors son bouton ALERTE. 

Et c’est à ce moment précis que quelqu’un vous balancera la phrase assassine:

«Normal! Faut que tu te débarrasses de tes patterns!»

LBF barbie étau

Ahhhhhh les maudits patterns! Ce mot vous cause de l’urticaire? Hélas, les patterns on ne peut pas leur raccrocher la ligne au nez, ni les bloquer sur Facebook et encore moins aller les perdre dans le bois, parce qu’ils ont la qualité de toujours retrouver leur chemin.

En fait, pattern c’est un mot anglais pour dire «On récolte ce que l’on sème». Pis ça, on n’aime donc pas ça se faire dire que c’est «peut-être» de notre faute si on souffre en amour. Même s’il est vrai que certaines personnes se promènent littéralement avec un parfum à la saucisse et se plaignent d’attirer les chiens!

Alors, est-ce possible qu’on recrée (inconsciemment) les mêmes situations? Qu’on attire toujours le même genre de personnes? Comme si nous étions des aimants à gars pas fiables ou à crisse de folle? 

Comment expliquer qu’on se ramasse toujours déçu, désillusionné et à pleurer pour les mêmes affaires? Je vous rassure, il y a peu de chances que votre aura agisse comme un catalyseur à relations défectueuses. Votre aura non, mais vos comportements, vos réactions, votre vocabulaire, ce que vous décidez de dire ou de ne pas dire, votre langage non verbal: oh que OUI, madame oui!

LBF men follow woman

Pattern ou mauvaise habitude?

Premièrement, êtes-vous du type qui ne peut pas rester célibataire plus de deux jours sans vous sentir comme Matt Damon dans Seul sur Mars? Faites-vous vos pré-arrangements à la moindre chicane de couple? 

C’est un fait: lorsqu’il y a URGENCE d’être deux, cela affecte considérablement notre jugement. Quand on a besoin de quelque chose LÀ LÀ, il est rare qu’on puisse faire des choix judicieux. Par conséquent, on va opter pour un modèle de base, le dernier disponible ou même le démonstrateur s’il le faut!

Êtes-vous plutôt du genre à vous emballer plus rapidement qu’un commis d’épicerie hyperactif? Un gars vous call pour un rendez-vous et son cadeau de noël est déjà sous le sapin chez vos parents? Vous préparez les faire-parts dès le premier «je t’aime»? Avouez que ce genre d’attente démesurée peut difficilement être comblée?

LBF chien avec femme

LBF crazy bride 2

Ensuite, demandez-vous où vous cherchez? Sur un site de rencontre? Dans un 5 à 7 de grandeur nature? Vous comptez sur le destin à chaque fois que vous faites vos emplettes? Si vous trouvez que vous n’attirez pas d’homme sérieux, mais que vous misez vos chances sur des mecs que vous rencontrez dans un bar à 2h45 et bien, c’est une mauvaise habitude.

Demandez-vous aussi quand vous cherchez? Y’a-t-il des moments où vous êtes plus vulnérables lire moins sélectives? Si vous avez tendance à appeler vos ex, aussitôt que vous vous retrouvez seule et que vous vous ennuyez, ça c’est un pattern.

Attention, je ne suis pas en train de dire que les bars regorgent uniquement d’immatures et que rappeler son ex pour une baise d’un soir est malsain. Il faut juste se demander pourquoi vous le faites?

LBG femme pleure

Les gens à problèmes se collent à vous, comme le latex sur la femme chat? Vous attirez continuellement les dépendants affectifs? Peut-être souffrez-vous du syndrome de «Mère Thérésa»,ce besoin d’aider et de secourir à tout prix les âmes perdues. Car oui, il se peut que vous le payez cher à vouloir rescaper tous les bad boys de la terre.

Dites-vous bien que les gars psychologiquement stables et généralement d’humeur heureuse n’auront pas tendance à vouloir «être sauvés». Alors demandez-vous: et si c’était plutôt VOUS qui étiez attirés par les gens en difficulté? Parce que c’est lorsque vous vous sentez utile que vous vous sentez bien et du coup plus ouvertes à tomber amoureuse. On jase là…

Pour ma part, j’ai longtemps cru que j’attirais uniquement des hommes déjà engagés. Pour me rendre compte que je dégageais (peut-être) un manque de stabilité, une certaine frivolité et une peur de l’engagement. Sans le savoir, j’envoyais un message contradictoire de ce que je désirais voire une relation sérieuse.

LBF femme chat arrestation

Les patterns: on s’en fish!

Les poissons auraient, semble-t-il, une mémoire de 10 secondes (techniquement, ils auraient déjà oublié mon jeu de mot pathétique).

Comme il doit être fantastique d’oublier ainsi au fur et à mesure nos fails amoureux, non? Malheureusement peu d’entre-nous, en particulier les femmes, nous oublions. Je ne dis pas qu’on doit foncer dans une relation, coeur en premier, en ignorant les dangers. Concrètement, la mémoire est un outil très pratique et même nécessaire à notre survie. Cependant, une mémoire à court terme pourrait-elle être responsable des patterns

LBF-Doris

Nous avons tous un ou une amie Doris, vous savez, cette personne qui croit «encore» au prince charmant, qui fait confiance un peu trop facilement, qui se laisse éblouir et qui se retrouve souvent lésée par des gens qui profitent de cette candeur?

Si vous ne connaissez pas une telle personne, c’est peut-être parce que cette personne c’est vous. Pas de panique! L’amnésie en amour est généralement un mécanisme de défense plus qu’il ne révèle du déni ou d’une véritable naïveté.

Les Doris ont tendance à oublier rapidement le mal qu’elles ont eu. Comme un enfant de deux ans qui vient de tomber sur les genoux: elles retournent au parc pour s’amuser allez hop! Ignorant que «se péter la gueule» fait partie des options. 

Alors, que nous soyons des Doris, des mères Thérésa ou des Catwoman, notre passé n’est pas garant de notre avenir et puis, quand tu avances en regardant toujours derrière, y’a de bonnes chances que tu finisses par rentrer dans un mur!

Non, nous ne sommes pas prisonnier de nos patterns. Si les événements ont tendance à se répéter, si on vous reproche ou si vous reprochez toujours les mêmes choses, si vous remarquez un dénominateur commun entre les causes de vos ruptures, il serait bien de vous asseoir cinq minutes avec vous-même et faire un peu d’introspection.

Un célèbre spécialiste des relations amoureuses, nommé Einstein, a dit un jour:

«La folie, c’est de se comporter de la même manière

et de s’attendre à un résultat différent».

Sur ces belles paroles, moi je suis contente de vous annoncer que mon chum c’est le bon, sérieux, lui, il n’est pas comme les autres… enfin pas encore.

 LBF amoureuse amnésique 

LBF poisson

Fin de la séance 48

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s