L’espace cellier (ouhhh)

«Les hommes sont comme le vin : on a plus tendance à se rappeler des mauvais que des bons!»

Dans la vie de tous les jours, lorsqu’on ne connaît pas un produit, c’est généralement l’emballage qui guide instinctivement nos choix d’achats. 

J’ai déjà fait plusieurs métaphores concernant les sites de rencontres, mais celui de la cave à vin me plaît particulièrement. Comme pour la drague, à prix égal : c’est la bouteille qui est esthétiquement la plus intéressante qui va l’emporter.

Comme il y a que les fins connaisseurs qui sélectionnent leur vin en fonction du cépage, de l’année ou du pays d’origine, la plupart d’entre nous lisons à peine la description, qui se rapproche plus d’une poésie lyrique que d’information concrète.

«Bien charpenté par des tanins enrobés avec une complexité aromatique et une robe soutenue profonde». En utilisant des qualificatifs aussi spécifiques que: séveux, mâche, madérisé ou gouleyant, on ne vous parle pas du produit que vous allez consommer, mais on essaye plutôt de vous faire comprendre ce que vous allez RESSENTIR en le buvant! 

Sur un site de rencontre, votre fiche c’est votre étiquette et encore une fois, la poésie c’est bien beau, mais il est préférable que votre vocabulaire ne adresse pas uniquement aux fans de Balzac ou Verlaine. 

Tout d’abord, le nom doit plaire et inspirer confiance. Alors faut penser marketing avant de choisir votre pseudo… 

LBF chateau Ragoût

Deuxièmement, lorsque vous consultez des fiches, il est important de ne pas vous laissez guider uniquement par la photo ( je sais, dur défi ). En fait, la photo sert à nous indiquer s’il s’agit d’un blanc, d’un rouge ou d’un rosé.

( Attention mesdames pour les trips à trois n’oubliez pas: blanc sur rouge, rien ne bouge, rouge sur blanc, tout fout le camp! )

Aujourd’hui, pour nous aider à orienter notre choix, les sommeliers ont mis à notre disposition les pastilles de goût, assurément la plus belle invention après l’indicateur de bière froide Coorslight !

Alors afin d’un peu démêler vos papilles, la bonne fille vous explique quelques pastilles de bon (ou mauvais) goût que vous pouvez rencontrer sur les tablettes des sites de rencontres. Je suis loin d’être une sommité dans le domaine de l’oenologie et malgré mes suggestions, je vous préviens: lire l’étiquette ne vous met pas à l’abri des hommes «bouchonnés». 

LBF vin 11LBF vin 10

LBF vin 8 LBF vin 7

Ici, nous avons affaire à des BONS gars, qui cherchent l’amour ou du moins qui y croient. Ils veulent une tendre moitié, une complice de tous les jours pour partager leurs joies et leurs peines. Normalement, ils aiment la marche en nature autant que les balades en ville, les petites escapades autant que les longs voyages, les soupers au restaurant autant que les repas congelés, faire des activités extérieures autant que se coller devant un film. Bref:  ils feraient n’importe quoi pour vous plaire! 

Attention: Bien que tendre et chaleureux, ce vin peut parfois manquer de saveur, mais il est parfait pour «cuisiner».

Il accompagne bien : la femme qui aime prendre des décisions et qui n’est pas allergique à la phrase : «C’est comme tu veux, c’est toi qui choisi».

LBF vin 1

Lui, c’est le gars cool qui est sur le site «sans but précis». Il a souvent tout coché ; amour, discussion, amitié, aventure, car il est OUVERT à tout. Il est là pour avoir du plaisir si l’occasion se présente, mais il ne ferme pas la porte à l’engagement pour autant. Souvent célibataire endurcit, monsieur veut des enfants, mais seulement si vous en voulez. Parce que sinon, il n’en veut pas. Aussi simple que ça? J’en doute… 

Attention: Malgré ses arômes de gars facile à vivre, ce genre de vin peut finir par tomber sur le coeur!  Car à vouloir plaire au plus grand nombre de femmes possibles, il perdra de sa souplesse et vous finirez par vous dire qu’ils goûtent tous la même affaire!

Il accompagne bien: la femme qui ne cherche rien de compliqué, assez flexible parce qu’avec lui, il y a loin de la coupe aux lèvres!.

LBF vin 4

Tout le contraire du dernier, lui, c’est le gars direct, qui ne veut pas que VOUS lui faisiez perdre son temps! Il a dressé une longue liste de critères pour la femme qu’il cherche et ne pliera sur aucun d’eux. On le reconnaît avec des phrases comme:  «Les p’tites grosses, les contrôlantes et les dépendantes affectives s’abstenir!». Il n’a pas l’intention de rencontrer dix femmes mais bien juste une, alors il exige la perfection. Par contre, cette déesse devra l’accepter LUI avec ses défauts, ben oui, logique de même.

Attention: on sent l’acidité juste à lire sa fiche. Ce vin corsé et dépouillé, semble avoir été «oublié» sur une tablette depuis longtemps. Souvent âpre, il laisse un arrière-goût de gars frustré.

Parfait pour accompagner: n’importe quelle femme prête à vivre avec de la pression et qui aime remplir un questionnaire de la NASA lors d’une première date!

LBF vin 9

TALAM! Lui, c’est le gars d’action! Le gars qui dort quatre heures par nuit et qui n’a que deux mots en bouche «plein air»! Il cherche une femme pour l’accompagner dans son 10 kilomètres à chaque matin et ensuite partir pour le Kilimandjaro en après-midi. Vous serez probablement essoufflées juste à lire sa fiche qui devrait contenir les mots : voyages, épicurien et «base jump». Il privilégie les femmes naturelles parce qu’en parachute le fond de teint  et les manucures françaises sont plutôt superflus.

Attention: Le fruité et vif, se jette dans les activités extrêmes peut-être pour combler une carence sexuelle ou le refus de vieillir. Forcément, son goût est boisé! Il a un beau bouquet, mais il ne se marie pas bien.

Idéal pour accompagner:  toute femme qui accepte de porter un casque protecteur 24/24, qui n’a pas peur de se voir dans un cuissard en spandex et qui trouve la transpiration aphrodisiaque !

LBF vin 2

Lui, c’est le bon père de famille, récemment séparé/divorcé, il ne veut pas retomber tout de suite dans une dynamique de couple, mais il aimerait bien se prouver qu’il peut encore plaire. Il a souvent une carence en matière de séduction puisqu’il a passé les dernières années dans des arénas, des salles de ballet ou des comités de parents! On le reconnaît sur sa fiche, avec des expressions comme «la game a changé», «je ne suis pas un bon dragueur» et que la dernière fois qu’il a fréquenté un bar c’était le mambo numéro 5 de Lou Bega qui dominait les palmarès.

Attention: Le «hic» avec le fruité/généreux, c’est que vous disposerez de peu de temps pour le déguster et apprendre à apprécier ses subtilités. Vous découvrirez probablement son amertume lorsque vous lui parlerez d’engagement. 

Il accompagne: la femme qui vit bien avec les changements de dernière minute et qui acceptera de mettre de l’eau dans son vin quand le weekend prévu en amoureux sera gâché par la varicelle du petit dernier!

LBF vin 5

Finalement, on a le droit au «grand ténébreux», celui qui donne autant d’information qu’un espion du KGB. Ce n’est pas un gars très loquace, vos échanges avant la rencontre seront courts et concis et probablement après aussi. Il veut vous faire croire que monsieur est un grand cru, mais il a souvent la classe des viniers de dépanneur! Il joue la carte du «mystère» pour vous plaire, mais par-dessus tout pour ne pas déplaire… à son épouse!

Attention: c’est un vin chaud mais capiteux qui vous montera rapidement à la tête pour produire une sorte d’ivresse. Idéal en apéro! Parce qu’il ne restera pas pour le repas…

Parfait pour accompagner : les femmes indépendantes avec une grande confiance en elles, qui aiment boire occasionnellement, parce vous resterez inévitablement sur votre soif.

À noter que sur les sites de rencontre, tous les hommes se prétendent  d’une bonne cuvée, mais nonobstant le cépage, y’a une bonne gang d’appellation d’origine NON contrôlée. En espérant que ces quelques descriptions vous aideront à repérer les piquettes!

Finalement, avant de rentrer sur ce genre de site, comme dans une SAQ, demandez-vous:

  • Est-ce que je me cherche une bonne bouteille pour me gâter?  
  • C’est pour une dégustation? Un 5 à 7?
  • Je souhaite le faire vieillir dans ma cave?
  • C’est pour partager avec une amie?

Alors peu importe que vous les préférez secs, costauds ou longs en bouche (elle était facile! ) soyez prudente avec la manipulation, parce qu’il n’y a rien de plus désagréable qu’être pris avec une tâche de vin… 

LBF  votre sommelière-conseillère.

LBF Bouteille de vin sexy

 

PS: La semaine prochaine, je m’attaque aux fiches des filles sur les sites de rencontre, messieurs, préparez vos crayons! 

Fin de la séance 38

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s