Libre immédiatement

« Si vous ne ressentez jamais le besoin de faire le ménage dans votre tête, c’est que vous ne l’habitez probablement pas. »

Nous avons tous un chez-soi intérieur, un petit condo  situé entre nos deux oreilles où il est bon de mettre de l’ordre régulièrement et jeter les vieux souvenirs sales, ne serait-ce que pour éloigner les bébittes. Car oui, les émotions ramassent aussi poussière!

Malheureusement, notre petit un et demi chauffé/éclairé : éclairé par notre envie d’aimer et chauffé par notre besoin de l’être, n’est pas à l’abri des mauvais locataires.

Parce que lorsque tu décides de faire entrer une personne dans ton intimité, dans ta tête et dans ton coeur, y’en a qui décident de faire «comme chez-eux» et se chargent d’y foutre le bordel! Ces personnes arrivent dans ta vie sans cogner et y’en a même qui ne prennent pas le soin d’essuyer leurs pieds avant de te marcher dessus!

Vous les reconnaissez? Elles se mettent à critiquer ta décoration avec des phrases comme: « t’es trop-ci, t’es pas assez ça». Ces personnes prennent un malin plaisir à ouvrir toutes les portes de tes garde-robes pour ressortir tes défauts et enlèvent tous tes miroirs, question que tu finisses par t’oublier…  

Naturellement, quand elles (te) quittent, souvent en claquant la porte, elles te laissent avec plus qu’un simple rangement à faire. Oui, y’a des personnes qui causent plus de ravage qu’un rottweiler de 120 livres qui s’ennuie! 

Oui, ça arrive d’offrir l’hospitalité et qu’un beau jour, ces profiteurs ( faut appeler un chat, un chat ) décident de crissez le feu dans ton appart, en te disant: « tiens v’la un verre d’eau pis je m’excuse! ».

LBF homme arrosé

Des pyromanes, la bonne fille en a connus. Ils allument tes espoirs, ils font jaillir une petite étincelle dans tes yeux qui devient rapidement ( peut-être trop? ) une flamme de passion et au moment où tu t’en attends le moins : ils te brûlent ton énergie et te calcine ta gentillesse.

Il y aussi les saccageurs. Eux, te brisent quelques affaires, à commencer par ton indulgence. Ils salissent ta réputation et font des graffitis sur les murs de ta mémoire en écrivant des slogans pas cool à la canette comme: « J’ai déjà aimé ben plus que je t’aime!», « si tu ne changes pas, je vais aller voir ailleurs» ou « Je t’ai jamais demandé de m’aimer! ».

Le voleur, quant à lui, laisse peu de trace de son passage dans ta vie, enfin c’est ce que tu crois jusqu’à ce que tu cherches ton estime de soi pis que tu te rends compte qu’il l’a vendu au pawn shop du coin pour se payer un trip d’ego!

LBF barbie sans tête

Quand un pyromane, un saccageur ou un voleur quitte ta vie, tu constates bien souvent que t’avais sous estimé l’ampleur des dégâts. Par conséquent, après chaque rupture, tu dois souvent t’improviser  inspecteur en sinistres!

La bonne fille se souvient de celui qui s’improvisait électricien, entre eux le «courant» passait comme il disait. Finalement, il lui a dit qu’elle lui brûlait son énergie, alors il a fait sauter ses fusibles pis elle s’est ramassée dans le noir total.

Il y a aussi eu le plombier qui lui promettait d’arranger sa tuyauterie, parce qu’elle avait  inondé sa maison avec les larmes dont il était, lui-même, le responsable! Naturellement, après avoir fait exploser tous ses tuyaux, il a préféré la laisser dans sa marde!

Heureusement, en général, la fondation est encore solide, même si elle doit avouer que le dernier est parti avec une poutre de soutient qui vient fragiliser sa charpente émotionnelle. Des fois, il y a des fissures dans sa sensibilité, des trous dans sa patience et on a arraché des morceaux de sa tolérance.

Et là, elle sait que ça va encore lui coûter cher en temps, mais surtout en énergie pour remettre les choses à leur place! C’est pas pour rien qu’après une rupture on se sent souvent «démoli», «à terre» ou «vidé»…

LBF- Source suicide-files

Mais là, tu te dis que tant qu’à tout reconstruire, tu vas en profiter pour rénover! Pas pour le prochain, mais pour TOI. Pour rendre à nouveau habitable ton appartement intime, quitte à tout repartir sur le primer!

Alors on fait quoi? On change la peinture : on remplace le gris-déprime par des couleurs plus vives. Mais quand t’as pas assez de force pour repeindre ton intérieur ben tu vas te chercher de la tapisserie-amitié. C’est bien pratique! La tapisserie-amitié ça cache les trous laissés par ton ex dans les murs de ta confiance. Ca camoufle aussi le jaunit, quand t’a enlevé les cadres de votre relation dans ton souvenir. 

Tu refais aussi les planchers, pour être plus groundy parce que y’a rien de pire qu’un plancher qui craque quand ton ex repasse dans ton esprit. Tu peux isoler les murs aussi, pour ne plus entendre ses paroles blessantes.

Sinon, tu te patentes des affaires avec le peu que tu as! Tu bricoles pour essayer de recoller les pots cassés comme on dit. Quelques fois, certains décident de condamner une pièce. Cette pièce c’est celle de l’amour. Quand le dernier l’a mis sens dessus-dessous, bien souvent ça devient une chambre froide. 

Forcément, quand ton intérieur est en rénovation, t’as pas le choix: tu négliges un peu la façade. Quand tu décideras de risquer à nouveau des visites, tu te referas belle à l’extérieur aussi.

LBF fille pleure

Mais tu es prudente et t’attends avant de ressortir ta pancarte «libre immédiatement». 

Souvent, on choisit la facilité et on décide de cacher des affaires, les pousser en dessous des meubles, car même s’ils n’ont pas disparu, tu veux essayer de le faire croire aux visiteurs! 

Faut juste ne jamais oublier que nous sommes les propriétaires de notre petit un et demi et qu’il n’en tient qu’à NOUS de mettre dehors les mauvais locataires!

Quant à elle, depuis quelques mois, la bonne fille a sorti son annonce: « fraîchement rénové, personne tranquille et références exigées! »

Bon ménage du printemps! 

LBF

LBF à Louer pancartes

Fin de la séance 37

Advertisements

Une réflexion sur “Libre immédiatement

  1. Salut! ta séance arrive à point! Je suis locateur et suis en problème avec une locataire, je lui prêté mon avant-bras et elle a pris tout mon bras! Par contre je suis content d’avoir eu de la retenue de ne pas baiser avec ( l’instinct ) après plus de 2 ans à la côtoyer… Smile! Dessin: Burkina

    Claude

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s